Top 10 Colombie

1. Randonner parmi les gigantesques palmiers de la Vallée de Cocora

Le village de Salento, haut en couleurs, se révèle être un paradis au cœur des montagnes Andines. Au beau milieu de la vallée luxuriante de Cocora poussent allègrement des palmiers à cire, les plus hauts du monde ! Éparpillés dans les verts pâturages, ces palmiers peuvent atteindre 60 mètres de haut si bien que lorsque la brume s’engouffre dans la vallée, nous n’en distinguons plus le sommet. Pour les gourmands : Faites une halte à la jolie finca de San Jose pour y déguster une bonne truite.

 

2. Observer le Condor des Andes

Nous sommes à 3300 mètres d’altitude au cœur du Parc National du Puracée dans les Andes du Sud et faisons une halte aux cabanas de Pilimbala. D’ici l’on emprunte un sentier pour partir à l’ascension du Volcan encore en activité. Je grimpe dans le coffre d’une jeep et, à mes cotés, la viande avariée depuis maintenant plus de 15 jours, ne rend pas la ballade des plus agréables. La barbac est déchargée et nous faisons le guet. De nombreux vautours rodent autour de nous mais ils ne pèsent pas lourds face au couple de charognards que l’on aperçoit déjà au loin. C’est la femelle qui vient se régaler en premier, suivi de près par le mâle qui arbore sa crête. Le condor peut atteindre, ailes déployées, jusqu’à environ 3 mètres d’envergure.

 

3.Voler en parapente au dessus des plantations de café dans la vallée d’Armenia (Zona Cafetera)

Grimper en jeep en haut d’un sommet, enfiler son baudrier et se laisser tout entier envahir par les sensations que procure cette expérience aérienne. Prendre de l’altitude tel un migrateur planant au dessus des montagnes et des plantations de café à perte de vue. Dès lors, le silence nous pénètre et nous valsons au rythme des courants d’air, libre comme l’oiseau… Prêt à défier le condor ?

 

4.  Parier une poignée de Pesos à un combat de coq

A la nuit tombée, à trois sur la moto qui pétarade, nous nous enfonçons dans la campagne profonde de San-Agustin. Alvaro tenait à ce que l’on assiste à notre premier combat de coqs – Palea de Gallos. Guidé par la clameur des parieurs, nous pénétrons dans l’obscurité de l’arène. Il n’y a que des hommes, l’alcool coule à flot et l’ardeur du jeu est palpable. A la pesée, les bêtes sont exhibées avec fierté par leur propriétaire fougueux. Les coqs se saluent d’un coup de bec et l’arbitre ficelle à leurs ergots des lames d’acier extrêmement tranchantes. Dédaigneuses, les bêtes pavanent sur la piste et s’ignorent royalement avant de se dresser, furieuses, l’une contre l’autre. Les plumes volent et bientôt l’un des deux oiseaux tombe mort. Le coup est fatal et le combat mortel ! Bilan : 4 combats, deux morts et 5000 pesos en moins dans mon porte monnaie.

 

5. S’enfoncer dans les tombes souterraines de Tierradentro pour y découvrir leur secret

Pénétrer dans les entrailles de la terre au fond d’une vallée isolée. Le parc archéologique de Tierradentro, important réservoir de la culture précolombienne, est de toute beauté. Se loger un instant au coeur des hypogées pour contempler les motifs qui ornent les vastes tombes sculptées dans la tendre roche volcanique. Les gardiens du parc sont les détenteurs des trousseaux de clefs des chambres funéraires ainsi que protecteurs des rites et coutumes d’une société préhispanique disparue.

 

6. Guetter le retour des pêcheurs sur la Costa Pacifica

Débarquer à Bahia Solano dans un aéroport de fortune. Ici, le pacifique se fait bruyant et agité. Sur les plages de sable noir, les pêcheurs raccommodent leur filets et présagent la vague qui leur permettra de franchir les premières valses fougueuses de l’océan. Boire du rhum et danser jusqu’au bout de la nuit sur une piste de danse bricolées de planches de bois au fin fond d’un bar au niveau sonore assourdissant. Les orages et pluies diluviennes nous laissent alors tout le temps de se refaire une santé et d’aller à recherche de Pablo Escobar et de Fidel Castro – véridique.

 

7.  Remonter le rio El Valle en territoire indigène

Naviguer en lancha sur le Rio puis marcher à travers la forêt vierge, pendant plusieurs heures, sous une pluie torrentielle. Rompre un instant le calme de la mangrove et de la faune locale puis aller à la rencontre des d’indiens Embera. « Yo no soy de aqui, yo no soy de alla. Soy del mundo« .

 

8. Dormir en hamac dans une finca del Desierto de la Tatacoa

Franchir à canoë le rio Magdalena avec l’aide d’un passeur et s’aventurer dans l’immense étendue sauvage qu’est le Desert de la Tatacoa. L’érosion a sculpté des canyons qui se teintent de couleur rouge, ocre, grise. Désorientés dans ce labyrinthe parsemé d’arbustes et de cactus, il est bien heureux de croiser le chemin des quelques bergers qui demeurent ici. Dans ce paysage dénudé, tel un somptueux mirage, se dessine pour nous, voyageurs en sueur, une piscine minérale naturelle. Divine ! Dans ces méandres rocheuses, le temps semble s’affranchir et l’espace nous inonder. A la nuit tombée, allumer la frontale et enfiler les chaussures de rando pour aller admirer les constellations de la sphère céleste depuis l’Observatoire.

 

9. Faire une halte bien méritée à la casa des colibris – la Vallée de Salento

Se détendre dans la petite cabane d’Acaime et assister à un véritable ballet de colibris. Les ailes de ces petits oiseaux-mouches battent à une vitesse folle. Admirer les couleurs étincelante de leur plumage et tenter de capturer un instant la photo d’un de ces oiseaux les ailes déployées. Y parviendrez-vous ?

 

10. Pénétrer dans l’antre d’Omaira la sorcière de San Agustin

… et en garder le secret.

 

Une réflexion sur “Top 10 Colombie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s